18/06/2011

L'absinthe rend-elle fou ?

L'absinthe est une plante qui a donné son nom à un ensemble de spiritueux élaboré à partir de ces plantes (petite et grande absinthe). On l'appelle également « fée verte » ou encore « bleue ». Cette plante est utilisé depuis des millénaires. Les grecs et les Egyptiens en faisaient un usage médicinale. Puis elle est transformée en alcool. Celui-ci eut un grand succès au XIXè siècle en France et dans toute l'Europe. 

On se souvient de ces affiches rétro que l'on trouve chez les brocanteurs et qui refleurissent aujourd'hui comme celle ci-dessus. Au début du XXè siècle, l'absinthe fut accusée de provoquer de graves intoxications, Emile Zola en parle dans l'Assommoir. On raconte alors que "l'absinthe rend fou", provoquant la folie de Baudelaire ou de Van Gogh. Elle est ensuite interdite dans plusieurs pays d'Europe et en France la législation a interdit sa production et sa consommation à partir de 1915. Il s'avère que ces problèmes relevaient plus d'une mauvaise qualité de la production dans certaines distilleries et l'interdiction fut érigée pour lutter contre l'alcoolisme ambiant de cette époque. Les anciens fabricants d'absinthe se reconvertissent et créent le Pastis. 

En 1988, un décret ministériel autorise à nouveau l'utilisation de l'absinthe. En 1999, une nouvelle absinthe est produite sous le nom de versinthe. L'appellation « absinthe » n'a pas pas pu être utilisée en France jusqu'en 2010. Elle est à nouveau produite dans plusieurs distilleries en France, et notamment à Pontarlier dans le Doubs, à Venelles par la Liquoristerie de Provence ou à Forcalquier par la Distillerie de Provence. 
Soyez donc rassurés, l'absinthe ne rend plus fou, si quand bien même, elle n'a jamais été la cause des prétendues folies. Néanmoins, il est toujours d'usage d'en consommer avec modération, qui est la meilleure amie de l'homme.

Pour la Fête des Pères, nous vous faisons découvrir samedi 18 juin toute la journée, les pastis, anis et spiritueux aux plantes d'absinthe. Une dégustation surprise sera proposée aux accompagnatrices.