14/12/2015

Coup de Coeur du caviste : Mas de Daumas Gassac

Le vin rouge du Mas de Daumas Gassac est dans les Coups de Cœur du caviste de la Sélection Premium 2015-2016.

Le Mas de Daumas Gassac est situé à Aniane sur les coteaux de la Vallée du Gassac à 35 km à l'Ouest de Montpellier. Ce domaine fut créé de toutes pièces par Aimé Guibert au début des années 1970 avec comme objectif initial d'y élaborer des grands crus. Une vraie révolution en Languedoc à cette époque ! Il fut conseillé par Henri Enjalbert et Emile Peynaud qui l'aidèrent à qualifier les terroirs et élaborer les vins. Le Domaine a ensuite acquis ses lettres de noblesse par la grande qualité de ses vins et sa renommée est mondiale. Samuel, Gaël, Roman et Basile les quatre fils d'Aimé Guibert ont désormais pris la relève et donnent un nouvel élan avec le lancement des vins du Moulin de Gassac. 

La mythique cuvée rouge du Mas qui mériterait d'être une AOC est paradoxalement une IGP Saint-Guilhem le Désert Cité d'Aniane. Ce vin est élaboré avec une majorité de Cabernet-Sauvignon (80%) et un complément de 10 cépages différents, parmi lesquels : Merlot, Tannat, Cabernet-Franc, Malbec, Pinot Noir et autres cépages rares. Il est élevé en barriques pendant 12 à 15 mois selon les millésimes. 

Le millésime 2013 en rouge exprime noblesse, fraîcheur, élégance et équilibre avec des arômes d’une complexité inégalée, ce vin est vraiment séduisant. La bouche est charnue, gourmande, empreinte de tannins soyeux, donnant la sensation d’une force ample, tranquille et prête à défier le temps.
Si le vin est déjà prêt à boire, les amateurs de vins de garde pourront conserver ce millésime 2013 entre 15 et 20 années au moins.

Les vins de Daumas Gassac sont disponibles 
à la vente dans nos caves de Montpellier